Semis direct Avenir 60
Un groupe dynamique et motivé souhaitant remettre le sol au cœur de leur système de culture
Le groupe Semis direct Avenir 60
L’agriculture de conservation des sols reposent sur 3 piliers :
la réduction du travail du sol
la couverture permanente
la diversification des cultures
Le groupe « Semis direct Avenir 60 » a choisi comme voie d’entrée la technique du semis direct. Ces 38 agriculteurs répartis à l’échelle du département et dans les zones limitrophes ont pour objectif d’améliorer la fertilité des sols et notamment la vie biologique des sols. Parce que la dynamique de groupe permet d’avancer plus vite et plus loin, un GIEE composé de 13 agriculteurs a été labellisé en 2017 pour trouver des solutions afin de gagner en performance et permettre à leurs systèmes en semis direct d’être résilient.
Le semis direct est plus qu’une technique d’implantation, c’est un type d’agriculture à part entière qui nécessite de l’observation et une remise en question permanente de son système. En réflexion continuelle sur la composition des couverts, les associations de culture ou encore l’introduction de nouvelles espèces, le groupe « semis direct avenir 60 » trace petit à petit son propre chemin vers un nouveau mode d’agriculture durable et résilient.
L'objectif est de trouver des solutions pour gagner en performance et permettre aux systèmes en semis direct d'être résilients
Nos thèmes de travail
Tester l’intérêt agronomique et économique de systèmes de cultures innovants adaptés au semis direct
Mobiliser les couverts végétaux comme alliés agronomiques
Tester la faisabilité et l’efficacité de différentes techniques de bio-contrôle